Épisode #108 – Bob Ross et la lumière

Cette semaine, on parle d’Instagram, de Snapchat, de l’usine d’objectifs de Canon, de Bob Ross, d’intelligence artificielle et on explique la lumière avec Rémi St-Onge!

 

Au menu de ce 108e épisode d’Objectif Numérique en balado…

01:18 – Photo récente:
     – Rémi a photographié en argentique à Rio
     – Christian a relevé le défi que Stéphane lui avait lancé (bouton AEL ou *)
     – François nous parle d’une pub pour les biscuits Leclerc
     – Stéphane a essayé l’attraction Fear The Walking Dead de Triotech
17:54 – Instagram passe devant SnapChat!
22:42 – Les réseaux de neurones peuvent maintenant transférer des styles ou ambiances d’une image à l’autre!
26:56 – Problème d’autofocus pour le Panasonic GH5
30:17 – Rémi St-Onge nous parle de lumière
49:08 – Suggestions de la semaine:
     – François présente le peintre Bob Ross tel que vu par Deepdream, l’intelligence artificielle de Google… et c’est terrifiant!
     – Christian nous présente des aurores boréales à 35000 pieds d’altitude
     – Stéphane nous parle de 437 numéros d’un magazine photo russe sur archive.org
     – Stéphane (de Benoit Chamontin) parle de l’usine d’objectifs de Canon
     – François (de Simon Predj) nous parle d’un père qui photoshoppe son bébé dans des situations dangereuses
Durée totale: 59m30s
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Épisode #108: Télécharger
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Projets photo récents
Les trois comparses partagent sur les projets photo qu’ils font entre deux épisodes afin de vous donner envie de faire de la photo. Certains projets sont un peu plus « glamour », mais généralement, il n’est pas question d’une sortie photo planifiée bien à l’avance… il suffit d’avoir son appareil (ou son smartphone) avec soi et de capter quelques images sur le vif:
  • Rémi a photographié en argentique à Rio de Janeiro

  • Christian a relevé le défi de Stéphane, à savoir utiliser le bouton AEL (Auto Exposure Lock, ou *)
  • François a filmé des biscuits Leclerc
  • Stéphane a essayé l’attraction Fear The Walking Dead de Triotech
    Attraction Fear the Walking Dead de TriotechAlbum complet sur Flickr
  • Concernant l’anecdote de Rémi, qui s’est fait refuser l’entrée dans un bar, c’est aussi arrivé à l’animateur du podcast Fro Knows, Jared Polin, qui VEND ces t-shirts!
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Notes complémentaires:

(Des liens pointant vers de l’information en français ont été utilisés lorsque c’était possible de le faire)

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Instagram passe devant Snapchat!
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Les réseaux neuronaux peuvent maintenant transférer le style d’une photo vers une autre!

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Problème d’autofocus pour Panasonic GH5

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Rémi St-Onge nous parle de lumière (flash ou continue), ainsi que de son voyage à Rio de Janeiro avec un appareil argentique (Canon A1E)!

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Suggestions de la semaine:

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5 Responses to “Épisode #108 – Bob Ross et la lumière”

  1. ddschutz dit :

    J’en suis à début du podcast mais déjà une question

    Concernant le mode AEL, pourquoi ne pas utiliser la mesure « spot » (je ne sais pas si c’est seulement sur Nikon) qui fait le calcul de l’exposition(vitesse ou ouverture) en fonction d’un des points choisi dans le viseur ?

    Personnellement j’utilise ça assez souvent pour avoir un beau ciel ou pour avoir une personne bien exposé même à l’ombre.

    • ddschutz dit :

      Je continue mes remarque au fil de l’écoute.

      Stéphane si tu veux voir si ton film est bien pris dans l’appareil argentique, il faut vérifier que quand tu armes (avec le bras à droite sous le declencheur) le bouton avec lequel tu rembobine (souvent à gauche dans l’axe du film) tourne aussi.

      Du coup tu sais quand c’est bien fait.

      En tous cas je suis très content que vous parliez aussi de photo argentique.

      bonne continuation

    • SVaillancourt dit :

      Commentaire très pertinent. Par contre, il peut arriver que l’on ne veuille pas tout de suite effectuer la mise au point (sujet en mouvement ou autre raison) et c’est ici que la fonction AEL ou * peut devenir utile. On bloque la mesure d’exposition, puis on recadre et effectue la mise au point au bon moment. Sinon oui, la mesure spot peut-être utilisée un peu de la même façon.