Épisode #34 – Adieu, photos floues et Sony A58

Sony A58

On  répond à deux questions : Qu’est-ce qu’un profil de couleur? Est-ce qu’un micro directionnel peut s’avérer utile pour filmer un spectacle amateur? Un 4e défi photo, un capteur tri-couche pour Canon, un site pour calculer la densité de pixels de votre écran, le service Pipe, une imprimante de poche, le piqué et autres trucs pour améliorer la netteté de vos photos… et la critique du Sony A58!

 

Sony A58

Au menu de ce 34e épisode d’Objectif Numérique en balado…

  • 1:08 – (Q) Profils de couleur
  • 6:43 – (Q) Micro directionnel pour filmer
  • 9:37 – 4e défi photo: les insectes
  • 11:43 – un capteur tri-couche pour Canon
  • 14:12 – un site pour calculer la densité de pixels pour votre écran
  • 16:18 – Facebook et Pipe
  • 20:50 – une imprimante de poche
  • 26:29 – le piqué
  • 36:10 – trucs pour augmenter la netteté de vos photos
  • 42:54 – critique du Sony A58

 

Épisode #34Télécharger

 

Notes complémentaires:
(Des liens pointant vers de l’information en français ont été utilisés lorsque c’était possible de le faire)

 

Changement de fréquence de diffusion
Vous l’avez probablement constaté, mais nous revenons à la formule bi-hebdomadaire (soit aux 2 semaines), histoire de faire des épisodes un peu plus longs, ce qui semblait vous plaire davantage, chers auditeurs.

 

Défi Photo #4 : les insectes!

Libellules (c) 2009 Stéphane Vaillancourt

Vous pouvez nous faire parvenir une photo d’ici au 2 août à MIDI (exceptionnellement)!
Nous vous dévoilerons bientôt le gagnant du 3e défi photo: Vous pouvez voter pour votre image préférée jusqu’au 26 juillet 2013!
Visitez la page « DÉFI PHOTO #4 » pour obtenir tous les détails (règlements, conditions, etc.).
Pour connaître le gagnant ou la gagnante du 2e défi photo, visitez la page du  « DÉFI PHOTO #2« .
 
Les profils de couleur (Question de Steve Lévesque, alias @Kamelot78)

Steve nous demande d’expliquer la différence entre les divers profils de couleur: sRVB (ou sRGB en anglais), Adobe RVB (1998) et ProPhoto RVB.

C’est un espace de couleurs, un peu comme une boîte de crayons.

L’origine de la capture est bien souvent sRVB, mais certains appareils (appareils photo, scanners) permettent de choisir les autres modes.

Utile seulement si tout le workflow les prend en charge.

Donc Utilisé surtout par les pros. Si on shoot en RAW, on peut choisir le type d’espace couleur par la suite, lorsque l’on exportera l’image en JPEG.

Mais au final, à moins d’imprimer chez un pro, tout reste en sRVB.

 

Un micro directionnel peut-il aider à mieux capter le son d’un spectacle de patin? (2e Question de Steve Lévesque)

Écoutez l’épisode pour connaître la réponse complète de François, en direct, à la question de Steve.

 

Un capteur tri-couche pour Canon

Canon a déposé un brevet pour un capteur tri-couche, un peu comme celui que l’on retrouve dans l’appareil Sigma DP3 Merrill (capteur Foveon).

En principe, il s’agit de capter les trois couleur primaires (rouge, vert et bleu) pour chaque pixel afin d’améliorer la restitution des couleurs.

Ce brevet vise à ajouter un « filtre » qui permet d’augmenter la sensibilité au rouge et de minimiser un des principaux défauts de ce type de fonctionnement.

À noter que Sony aussi a déposé un brevet similaire, peu de temps avant.

 

Un site pour calculer la densité en pixels d’un écran

Le site s’appelle DPILove et permet de figurer la densité en pixels de n’importe quel écran en spécifiant la résolution, ainsi que la taille (diagonale) de l’écran.

Plusieurs écrans connus (téléphones et tablettes Android, iPhone, iPad, ainsi que MacBook Air) y sont listés afin de trouver la réponse sans nécessairement connaître la résolution exacte de l’écran en question.

 

Une imprimante de poche signée LG

Imprimante_LG_Pocket_Photo

LG a lancé une imprimante minuscule, baptisée Pocket Photo, qui imprime en couleur par sublimation thermique sur du papier 5,1cm x 7,6cm.

 

Les photos sont envoyées à partir d’une application installée sur un appareil mobile (téléphone ou tablette).

Elle ne mesure que 72 x 120 x 24 mm et ne pèse que 215 grammes.

Une impression instantanée pour des photos Instagram?

 

Le service Pipe, via Facebook

Un service de transfert en poste à poste (P2P) chiffré, via Facebook. Le fichier (unique) transféré peut atteindre une taille de 1 Go.

Si le destinataire n’a pas encore utilisé Pipe, il est invité à l’installer.

Si l’utilisateur a déjà installé l’application sur son compte Facebook, mais qu’il n’est pas en ligne, le service stockera le fichier jusqu’à 5 jours, du moment qu’il ne pèse que 100 Mo maximum. Sinon, on doit attendre que le destinataire soit en ligne pour effectuer le transfert directement.
Le piqué

C’est le terme utilisé pour définir la capacité à distinguer les détails les plus fins dans une image.
Un bon objectif est primordial mais aussi ces facteurs :

  • mise au point.
  • ouverture : fermer un peu, ne pas aller au maximum, opter plutôt pour 2 crans moins ouvert (ex: plutôt que f2.8, opter pour f5.6). Nécéssite assez de lumière.
  • la plupart des objectifs ont un meilleur piqué au centre que sur les bords.
  • la focale joue aussi.
  • la post production peut aider

 

5 trucs pour améliorer la netteté de vos photos

  1. Vitesse d’obturation doit être au minimum 1,5 X la focale (avant, 1 X focale suffisait, mais on doit tenir compte du facteur de rognage)
  2. Vibration du boitier: utilisez un monopode ou un trépied… ou un déclencheur à distance
  3. Autofocus sur le mauvais sujet: parfois, trop de points de focus, c’est comme pas assez… utilisez un point unique pour plus de précision et recomposez au besoin.
  4. Mauvais mode d’autofocus: le sujet a bougé et la mise au point n’est plus parfaite car elle ne suit pas le sujet… ou au contraire, vous ne vouliez pas que la mise au point change, mais le mode autofocus (AI-Servo, en continu ou autre) s’est activé et l’a modifié…
  5. Problème de profondeur de champ: si vous prenez un paysage en photo, assurez-vous d’avoir une profondeur de champ suffisante (par exemple, f13 ou même f22). Dans le cas d’un portrait, c’est l’inverse. On doit « ouvrir » au maximum (par exemple, f2.8 ou f4)… ou le plus possible.

 

Critique du Sony A58 (549$-599$)

Sony A58 capteur et objectif

Un appareil d’entrée de gamme compact, léger, équipé d’un excellent capteur!

  • Objectif : 18-55mm f3.5-f5.6
  • Capteur APS-C de 16 mégapixels
  • ISO 100-16000
  • Rafale = 5 à 8 fps (8 = taille réduite!)

Beau design, compact, léger.
Autofocus rapide à 15 collimateurs.
Bouton dédié à la vidéo (démarre immédiatement).

Points positifs:

  • Bouton ISO dédié pratique.
  • Bouton « Fn » n’offre pas une fonction unique, mais un menu pour choisir parmi plusieurs options, ce qui est pratique, si on aime ajuster plus d’un paramètre non disponible via mollette.
  • Bracketing à 3 expositions et HDR très flexibles: 0.3EV, 0.7EV, 1EV, 2EV or 3EV
  • Sabot multifonction pour y brancher un GPS ou autre accessoire, lorsque Sony en dévoilera.

Points négatifs:

  • Son plus gros point faible, je dirais que c’est son écran pivotant, mais non tactile, petit (7,5cm) qui affiche bcp de bruit en faible éclairage, alors qu’il n’y en aura pas nécessairement sur la photo finale.
  • Un autre irritant: lorsque l’on vient de tourner une vidéo et qu’on tombe en mode visionnement, on ne voit que les vidéos, pas les photos! Je n’ai réussi à voir les photos qu’après avoir pris une photo (et vice-versa) ou en passant par le menu. Plutôt bizarre comme fonctionnement…
  • Pas de possibilité de télécommande à infrarouge. Nécessite une commande avec un câble.
  • « ISO Auto » non paramétrable, mais l’ISO ne monte pas plus haut que 3200, donc pas si mal.

Conclusion:
Appareil recommandé pour se familiariser avec les appareils reflex. Excellent rapport quantité/prix, au niveau des fonctionnalités offertes. Par contre, ce n’est pas un appareil idéal pour ceux qui sont habitués à des écrans de 3 pouces ou affichant 920k points et plus… ou qui ne jurent que par les viseurs optiques.

Merci à Rimbert pour quelques précisions au sujet de l’appareil.

Voici d’autres images du Sony A58:

Sony A58 écran pivotant

Sony A58 molette des modes

Sony A58 prises

 

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Envoyez-nous vos questions, suggestions de sujets ou commentaires par courriel!

 

Merci et à la prochaine!

 

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2 Responses to “Épisode #34 – Adieu, photos floues et Sony A58”

  1. WayneDuguay.com dit :

    Très bon épisode. Pour les trucs anti-flou, ne pas oublier de se pratiquer la stabilité de sa main. À mes débuts en photo je ne pouvais faire de photo nettes à 50mm à moins de 1/50sec. Il y a deux semaines en irlande j’ai réussi à photographier l’intérieur d’une cathédrale à 50mm à 1/15sec et la photo est sortie nette.

    • SVaillancourt dit :

      Oui, c’est une bonne idée de se pratiquer, mais certaines personnes tremblent plus que d’autres, même après pratique – moi, par exemple… que je respire, retienne mon souffle, utilise un appareil plus léger, etc., il n’y a malheureusement rien à faire… hehe! 😉

      Merci pour vos commentaires et pour la suggestion!