Le nouveau Flickr, un objectif Canon spécial, les appareils photo victimes d’attaques, vie privée ou lieu public… ainsi que l’utilisation des appareils photo du public dans la lutte au terrorisme avec notre invité: Benoit Gagnon!
Au menu de ce 31e épisode d’Objectif Numérique en balado…
- 00:23 – Présentation de notre invité: Benoit Gagnon
- 04:00 – Le nouveau Flickr
- 18:08 – Un objectif Canon spécial
- 20:53 – Les appareils photos victimes d’attaques
- 28:17 – Vie privée avec Benoit Gagnon
- 34:50 – Lutte contre le terrorisme avec Benoit Gagnon
Flickr offre maintenant 1 téra-octet (1 To) d’espace-disque pour stocker vos photos tout à fait gratuitement. Évidemment, les comptes gratuits voient de la pub s’afficher sur le site et pour s’en défaire, on doit payer des frais annuels de 50$, alors que le compte « Pro » était auparavant 24,95$. Vous voulez 1 To de plus? Il faudra débourser 500$ américains, rien de moins!
Réaction à Google Drive qui a décidé de tripler son offre et passer à 15 Go? Drôle de réaction, quand on sait que 500px.com offre du stockage ILLIMITÉ pour 25$/année, ainsi qu’un plan appelé « Awesome » (incroyable) offrant un portfolio personnalisé, un sous-domaine ainsi que des statistiques via Google Analytics.
Flickr fait-il fausse route? Allez-vous profiter de l’offre gratuite de stockage de 1 To, sachant que ceci représente plus de 218,000 photos?
Nous en discutons durant l’émission…
Canon lance un objectif 200-400mm f4
Son prix? 12000$… par chance, la livraison est gratuite chez la plupart des marchands! 😉
Les appareils photo victimes d’attaques
Un sujet proposé par Alexis Cornellier (si si, le même qui a fait la présentation de cet épisode!)… Les appareils connectés via WiFi deviennent victimes d’attaques par des pirates et bidouilleurs. François aborde surtout le piratage du Canon EOS 1D-X, mais la majorité des appareils WiFi pourraient être éventuellement piratés. Plus de détails dans l’émission…
Vie privée et lutte au terrorisme, avec Benoit Gagnon
En bref (mais tout n’est ni blanc ni noir):
– Photos permises dans un lieu public: on peut s’attendre à se faire photographier lors d’une balade dans un parc, sans nécessairement être le sujet principal de la photo – sauf si on vous demande la permission.
Par contre, pour usage autre que personnel (publication, avec ou sans rémunération), c’est une autre histoire et vous devriez demander à signer un document (et en exiger une copie sur place) où l’utilisation de la photo sera expliquée en détail.
– Photos de maisons et lieux privés : permises si vous êtes sur un terrain ou dans un lieu public (la rue).
Si vous êtes sur un terrain privé, on peut vous demander de quitter. Si vous prenez une photo où l’on voit l’intérieur d’une maison, d’un appartement, ça peut porter atteinte à la vie privée.
– Respectez les consignes des autorités pour vous éviter des ennuis. Vous pouvez discuter pour expliquer (n’argumentez pas inutilement).
Les appareils photos (y compris ceux intégrés aux appareils mobiles) aident beaucoup les autorités à coincer des criminels et des terroristes.
C’est un « mal nécessaire » pour les autorités qui n’aiment pas voir les gens photographier des infrastructures (moyens de transport, gares ou terminus, édifices, ponts…).
Écoutez l’épisode pour en apprendre plus sur ces sujets passionnants!
Écrivez-nous!
Mettre des RAW sur Flickr ? Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment ? Quand j’essaie, on me dit que le format (CR2) n’est pas valide.
Désolé, mais effectivement, ça ne fonctionne pas. Christian croyait que oui, mais non. J’ai essayé avec au un RAW Sony (.ARW) et j’obtiens le même message d’erreur. Bref, Flickr servira uniquement à stocker des JPEG. Merci d’avoir testé.. j’étais en train d’oublier de le faire.
Flickr : personnellement, je ne vois pas l’interet de confier mes photos a un tiers. C’est comme le cloud, je ne l’utiliserai jamais. Le minimum de securite necessite de conserver nos propres documents. Les recents evenements au USA me conforte dans nos idees.