Épisode #4 – Bidouillage

Des définitions de termes utilisés en photo, les types d’objectifs, focale VS zoom, le Canon T4i et le Nikon D3200… et le bidouillage, avec notre invité: Rémi St-Onge!


 

Au menu de ce quatrième épisode d’Objectif Numérique en balado…

  • 04:07 – Définition de plusieurs termes souvent utilisés en photographie.
  • 20:13 – Explication des différences entre les types d’objectifs.
  • 27:04 – Faire la distinction entre un zoom (2x, 5x, 20x) et la focale sur un objectif (18-55 mm, 70-200 mm)
  • 33:03 – Nouveaux boitiers de Canon (T4i) et Nikon (D3200).
  • 48:23 – Sites de bidouillage.
  • 55:44 – Le bidouillage avec notre invité: Rémi St-Onge

Épisode #4 : Télécharger

 

Notes complémentaires:

(Les liens en français ont été utilisés lorsqu’ils étaient disponibles)

 

Quelques termes utilisés en photographie:

  • DSLR (Digital Single Lens Reflex) : appareil équipé d’un miroir pour capter les images et dont on peut changer l’objectif, ajouter des filtres et ajouter ou contrôler un ou plus flashes externes. Un appareil DSLR (par exemple, un Canon T4i) offre beaucoup plus de contrôle sur le résultat final d’une photo, puisque l’on peut en ajuster tous les réglages de façon manuelle ou semi-automatique.
  • Capteur: Il existe deux types populaires: CCD ou CMOS
    • Un capteur CMOS consomme moins d’énergie de la batterie et offre une meilleure vitesse de lecture (pratique pour la vidéo). Il résiste aussi mieux à l’éblouissement (hautes lumières).
    • Un capteur CCD, quant à lui, donne moins de bruit parce qu’il offre une plus grande surface pour la capture du photon. C’est la taille du capteur qui déterminer le fameux « Crop Factor » (ou facteur de rognage)… plus le capteur est petit, plus une focale annoncée sera multipliée par un gros facteur. Ex: un capteur Canon a un facteur de 1,6 fois, donc une focale de 50mm donne 80mm en équivalent 35mm. Pour un appareil compact, une focale de 50mm pourrait plutôt donner 150mm en équivalent 35mm.
  • Viseur: Il existe des viseurs optiques et électroniques. Un viseur oculaire (qu’il soit optique ou électronique) permet d’économiser la batterie et de mieux voir ce que l’on cadre, si on est dehors au gros soleil. Par contre, les viseurs oculaires n’offrent pas nécessairement 100% de l’image qui sera captée par l’appareil (on voit parfois 0.93x ou 0.95x dans les caractéristiques de l’appareil).
  • L’exposition: composée de l’ISO, l’ouverture (le fameux « f« ) et la vitesse. L’ISO représente la sensibilité du capteur à la lumière. L’ouverture déterminer la quantité de lumière qui entre dans l’objectif par le diaphragme (f2 = la moitié de la focale actuelle en ouverture de diaphragme. Si focale de 50mm, l’ouverture sera donc de 25mm ou 2,5cm… f4 = 1/4, f16 = 1/16 et ainsi de suite)
  • La profondeur de champ:C’est la plage dans laquelle tout est au focus.
    • La profondeur de champ est déterminée par la focale, l’ouverture et la distance du sujet. Elle correspond à la région où le ou les sujets seront au focus.
    • Une ouverture de f16 avec une focale de 50mm avec un sujet à 2 mètres (ou 6 pieds) donnera une profondeur de champ d’environ 1 mètre. Donc si le sujet est à 2 mètres, la zone au focus se trouvera environ entre 1m60 et 2m60 sur un Canon 60D ou un 7D.
    • La même focale avec une ouverture de f1.8 donnera par contre une profondeur de champ de seulement 11cm (!) sur un Canon 60D ou 7D.
    • La meilleure façon pour commencer est de consulter régulièrement le site DOFMaster.com! Il existe aussi une application iOS (1,99$), ainsi qu’une version mobile du site pour Android et autres plateformes (y compris iOS, soit dit en passant, mais vous aurez besoin d’une connexion Internet pour y accéder).
  • La balance des blancs (White Balance): La balance des blancs permet de corriger automatiquement (ou manuellement) les couleurs au moment de prendre une photo, puisque l’éclairage ambiant ou la présence d’ombre peut fausser les couleurs dans une photographie et la faire sortie plus jaune ou plus bleutée. Il est possible de modifier la balance des blancs dans des logiciels comme Aperture ou Lightroom si votre appareil peut enregistrer les fichiers en format RAW.

 

Faire la distinction entre un zoom (2x, 5x, 20x) et la focale sur un objectif (18-55 mm, 70-200 mm)

Grosso-modo, le nombre suivi du « x » pour désigner la puissance d’un zoom représente le facteur de multiplication de la plus petite focale et donnera donc automatiquement la plus grande. Par exemple (en arrondissant quelque peu), on pourrait parler d’un « Zoom 3x » dans le cas d’un objectif 17-50, 18-55 ou encore 70-200mm.

Il est donc important de surtout se fier aux focales indiquées sur l’appareil. Toutefois, il faut aussi connaître l’équivalent 35mm de la focale de l’appareil, puisqu’une focale de 5mm sur un appareil compact (ou « point and shoot ») aura un facteur de rognage beaucoup plus élevé qu’un DSLR. Dans ce cas-ci, 5mm pourrait facilement vouloir dire 22 ou 24mm, selon la taille du capteur. Ces informations sont souvent données sur les sites de boutiques et grandes surfaces, sur les sites des manufacturiers ou encore dans le manuel d’instruction de l’appareil.

 

Les types d’objectifs

Il existe plusieurs types d’objectifs et chacun remplit une fonction distincte:

  • Fish-eye: un objectif avec un angle tellement grand que l’image est déformée par la forme sphérique de la lentille (du verre). On parle d’une focale autour de 8 ou 10mm.
  • Très grand angle: un objectif dont la focale débute autour de 10 à 15mm.
  • Grand angle: un objectif donc la focale peut se situer entre 18 et 35mm.
  • À focale fixe: 50mm, 80mm, 250mm… ces objectifs offrent parfois une meilleure qualité d’image (un meilleur détail) puisqu’il y a moins d’éléments de verre qui affectent l’image. L’objectif à focale fixe 50mm f1.8 est très prisé pour le portrait, puisqu’il offre une très grande ouverture, ce qui permet des arrières-plans flous. C’est aussi celui qui se rapproche le plus de la vision humaine.
  • Objectifs macro: 50mm, 105mm, 180mm… ces objectifs permettent de photographier des fourmis en gros plan, d’aller chercher les textures dans les feuilles des plantes, dans le tissu, etc. C’est tout un univers à explorer.
  • Téléobjectifs: 85mm à 800mm… ces objectifs permettent de rapprocher un sujet ou de faire un (très) gros plan. Un téléobjectif très populaire pour la photographie de spectacle est l’objectif 70-200 f2.8.

 

Nouveaux boitiers:

 

Mise à jour du micrologiciel pour le Canon 7D (article en anglais)

 

Sites de bidouillage:

 

Bidouillage (hacking) avec Rémi St-Onge:

Voici quelques clichés des bricolages et bidouillages que notre invité Rémi St-Onge a réalisés… ainsi que le résultat final de photographies prises avec ces gadgets.

Photo du déclencheur arduino, prise avec un objectif 50mm « converti » en objectif macro
Déclencheur arduino de Rémi St-Onge
Essai #1 (sans délai = déclenché immédiatement)
Essai #2 (avec un léger délai)
Essai #3 (délai maximal pour un meilleur effet d’éclaboussure)
Macro : mouche sur une fleur
Macro : tête de fourmi

– – –

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Épisode #4 – Bidouillage”

  1. […] Épisode #4 – Bidouillage (mis à jour) […]